LUMIERE sur les « beaux-arts »
ELECTRICITE : RETOUR AUX SOURCES….
Venez vous immerger dans le monde pictural de Raoul Dufy qui a peint la fresque Fée Electricité exposée au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) : la création d’un dispositif immersif vous permettra de découvrir la fresque maintenant rénovée dans un format 360°, enrichie des biographies complètes des inventions de 108 savants.
Trois parcours de visites sont proposés, invitant les visiteurs à découvrir les 22 savants qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’électricité et de la science.
Une réalisation magique qui allie science, histoire et esthétisme !!!
Un peu d’histoire de l’art….
Le peintre Raoul Dufy (1877-1953) reçoit pour l’Exposition internationale de 1937 à Paris la commande de décorations monumentales, notamment celle du mur légèrement courbé du hall du Palais de la Lumière et de l’Electricité, édifié par Robert Mallet-Stevens sur le Champ-de Mars. Il se plie au programme du commanditaire, la Compagnie parisienne de distribution d’électricité, pour raconter La Fée Electricité en s’inspirant entre autres du De rerum natura de Lucrèce. Cette composition de 600 m2 déploie, de gauche à droite et sur deux registres principaux , l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes ( https://www.mam.paris.fr/fr/oeuvre/la-f%C3%A9e-electricite ). La partie supérieure est un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : voiliers, nuées d’oiseaux, bal du 14 juillet. Le long du registre inférieur sont disposés les portraits de cent dix savants et inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité.