10 avenue du Fresne 14760 Bretteville sur Odon

La Ferme l'Abbé 14130 St Hymer

ENTRETIEN ELECTRIQUE

Entretien électrique

En quoi consiste le fait d’assurer l’entretien de vos installations électriques ?

L’électricien peut effectuer la maintenance préventive ou corrective de votre équipement ou de votre installation électrique ; Il s’appuie alors sur vos plans d’implantation ou vos schémas électriques soucieux des règles de sécurité et de la réglementation. Il peut aussi effectuer des opérations d’installation ou de modification de matériels électriques.

Particulier ou professionnel, la question de l’entretien de votre réseau électrique

Pour prévenir les risques d’accident et d’incendie, il est conseillé d’entretenir vos installations électriques.

Que faut-il donc faire pour maintenir en bon état cette installation indispensable à votre logement ?

Une installation électrique vétuste ou défaillante peut avoir de lourdes conséquences. N’importe quand, il peut y avoir des coupures de courant, une électrocution, un court-circuit ou un incendie. Pour éviter de tels accidents, il est impératif de prendre des mesures de précaution et de sécurité. L’entretien de son réseau électrique n’est donc pas à prendre « à la légère ».

Le fait de ressentir un picotement en retirant une prise électrique doit déjà vous conduire à appeler un électricien.

SEUL un électricien qualifié peut vraiment s’assurer du bon fonctionnement de votre réseau électrique pour la bonne et simple raison qu’il saura s’appuyer sur les normes en vigueur en France.  La norme NF C 15-100 est la norme de référence pour les installations électriques. C’est la norme qui détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre.

Norme publiée par l’AFNOR et mise en œuvre et/ ou contrôle des organes de sécurité

L’installation ou le contrôle de la mise en œuvre des organes de sécurité par votre professionnel est obligatoire qu’il s’agisse d’une installation nouvelle ou à rénover. Votre électricien s’assurera qu’a bien été mis en place :

  • Un compteur électrique pour mesurer la quantité d’électricité consommée
  • Un tableau électrique aux normes regroupant tous les circuits électriques du bâtiment
  • Un disjoncteur général qui doit être accessible pour couper le courant
  • Des disjoncteurs différentiels à haute sensibilité de 30 mA (mili Ampères) pour protéger les installations et pour prévenir les fuites de courant
  • Des conduits pour protéger les fils conducteurs
  • Des fusibles ou micro-disjoncteurs pour prévenir les surintensités

Tous ces éléments doivent présenter une parfaite cohérence et une parfaite fonctionnalité.

La question du diagnostic électrique

Même si vous pouvez faire par vous-même le diagnostic électrique de votre logement, il est vivement recommandé de confier cette mission à un professionnel diagnostiqueur électrique. L’électricien qualifié saura identifier les éventuels dangers potentiels de votre réseau électrique et de vos équipements.

Ce qu’il va vérifier d’abord sera l’alimentation générale, les circuits de mise à la terre et les équipements obligatoires de votre tableau électrique. Il pourra repérer les installations électriques vétustes et les installations en mauvais état.

Il finira par contrôler tous vos équipements d’électricité et sera en mesure de dire si votre installation respecte les normes électriques en vigueur.

Faites confiance à une équipe d’électriciens qualifiés pour l’entretien de votre réseau électrique et la vérification du respect, lors de son installation ou de sa réfection, des normes de sécurité.

Besoin d’informations…

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

Nous intervenons le plus rapidement possible pour des dépannages : nous sommes au service de nos clients !

Nos devis sont gratuits et rapidement élaborés