10 avenue du Fresne 14760 Bretteville sur Odon

La Ferme l'Abbé 14130 St Hymer

V.M.C

VMC illustration

L’installation et le remplacement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à Caen, Pont L’Evêque et leurs alentours

Notre entreprise BRIAND ELECTRICITE vous propose ses services pour installer ou remplacer les VMC dans le Calvados (Caen et Pont l’Evêque et leurs alentours)

DEVIS GRATUIT

Ventiler à quoi ça sert ? Une réglementation d’hygiène depuis 1969

BENEFICES

Confort et qualité d’air :

  • Renouvellement d’air
  • Humidité et mauvaises odeurs éliminées
  • Hygiène et sensation de bien-être chez soi

Préservation du bâti :

Pas de développement de moisissures, ni de dégradation des papiers peints

PRINCIPE DE LA MISE EN PLACE D’UNE VMC

La mise en place d’un système de VMC a pour objectif de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant le flux d’air pour assurer une bonne qualité d’air dans le logement.

Elle permet un renouvellement permanent et maîtrisé de l’air, conformément à la réglementation du 24 Mars 1982 et du 28 Octobre 1983.

Une VMC, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. L’installation et/ou le remplacement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée sont toujours obligatoirement à envisager. Il faut distinguer deux sortes de VMC :

  • La Simple flux avec ou sans détection d’humidité
  • La Double flux avec ou sans réchauffage, avec ou sans bypass

Pourquoi doit-on faire installer ou remplacer une VMC ?

Les maisons d’hier étaient ventilées naturellement par les interstices sous les portes, les fenêtres et les grands âtres de cheminée. Les maisons modernes sont devenues étanches et isolées thermiquement. Il faut donc nécessairement ventiler afin que nous vivions dans un espace sain. Pour assurer notre sécurité, préserver la qualité de l’air en éliminant l’air vicié, il est une obligation légale d’installation de VMC pour toutes les habitations construites après 1982 (arrêtés du 24 Mars et du 28 Octobre 1983) En effet, renouveler l’air de votre habitation est une nécessité vitale pour les raisons suivantes :

  • Y amener un air neuf et répondre à vos besoins en oxygène
  • Expulser les odeurs et les polluants divers : peintures, colles, vernis, produits de ménage….
  • Rejeter les excès d’humidité générés par la cuisine, les WC, les celliers, les lavages et les salles de bains souvent lieux propices aux développements des moisissures
  • Alimenter en oxygène dont ont besoin les appareils à combustion sans mettre en péril votre bien-être

De manière générale, le principe c’est de faire entrer de l’air extérieur (frais et sain) d’une manière maitrisée. L’obligation est donc aussi de faire sortir l’air vicié dans la même quantité. Un déséquilibre entre les deux flux mettrait en dépression ou en surpression votre espace de vie et procurerait un désagrément.

VMC simple flux :

La ventilation mécanique s’occupe de faire sortir l’air vicié des pièces de la maison dites « humides » salle de bain, WC, Cuisine. L’air sain pénètre dans la maison par des ouvertures réalisées dans les huisseries de fenêtres. Il est donc fortement déconseillé de boucher ces ouvertures au risque de fabriquer une ambiance désagréable.  En clair, l’air vicié est extrait des pièces humides par des bouches reliées au groupe avec des conduits souples. L’air neuf pénètre par des entrées d’air autoréglables standards ou acoustiques placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.

C’est le principe du balayage de l’air dans le logement.

 Le bloc moteur (le groupe) positionné dans les combles est le point de convergence des gaines d’extraction et le point d’expulsion vers l’extérieur.

Il existe une variante de la VMC simple flux : La VMC simple flux hygroréglable. C’est la garantie de la modulation des débits et donc d’économies d’énergie

Sa spécificité fait que le débit d’air entrant varie en fonction de l’humidité dans l’habitat suivant occupations et activités qui s’y déroulent. L’air vicié est extrait des pièces humides par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante, ou par des bouches minutées. Les bouches sont reliées au groupe par des conduits isolés. L’air vicié est ensuite rejeté à l’extérieur.

L’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d’air autoréglables pour la VMC hygro A ou hygroréglables pour la VMC hygro B placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.

VMC double flux : qualité d’air, confort et économies d’énergie

Le système s’occupe de faire entrer l’air sain et faire sortir l’air vicié. Toutes les pièces de la maison ont donc une bouche d’extraction ou bouche d’insufflation selon qu’il s’agisse d’une pièce « humide » ou pièce « sèche » du type Chambres, salon, séjour, bureau. Autrement dit, c’est un système qui assure l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) et qui simultanément prend l’air neuf à l’extérieur et l’insuffle dans les chambres et le séjour. Celui-ci peut être préchauffé naturellement par un échangeur récupérant les calories de l’air extrait. L’air neuf et l’air extrait sont filtrés.

Avec un double flux haut rendement, en hiver, l’air neuf froid peut pénétrer à -5°C dans la centrale du double flux.

Il passe alors par l’échangeur et récupère 92% des calories de l’air extrait. Si le logement est chauffé à 20°C et que l’installation est optimale (logement bien isolé), l’air neuf pénètre à 18°C dans le logement. L’air vicié est ensuite rejeté hors du logement.

L’option CONFORT + : Double flux + puits canadien

L’extraction et l’entrée de l’air se font par un système de VMC double flux.

L’air neuf entrant dans la centrale double flux a auparavant circulé dans un puits canadien composé d’un conduit enterré. Il entre plus chaud l’hiver et augmente l’efficacité du système. En été, il apporte un rafraîchissement naturel et gratuit, de jour comme de nuit.

Avec un double flux haut rendement, en mi-saison ou en été, l’air neuf peut être directement insufflé dans le logement sans passer par l’échangeur mais tout en étant filtré.

Si l’air neuf circule dans un puits canadien, il est naturellement rafraichi avant de pénétrer dans le logement.

Une régulation de température naturelle dans votre logement grâce au système VMC

Le caisson de VMC, positionné comme le bloc moteur dans les combles, est le centre des flux d’air. Alors pourquoi ne pas profiter de cela pour utiliser les calories de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant ? Et oui, le caisson peut aussi réguler la différence de température entre l’air entrant et l’air sortant en Bypassant le circuit d’échange afin de ne pas chauffer l’air en été. En hiver l’air prélevé de l’extérieur peut être réchauffer afin d’atténuer le frais de l’air extérieur.

Un conseil : ne jamais arrêter votre VMC au risque de voir arriver des moisissures principalement sur les murs de votre salle de bain.

Il est donc fortement conseiller de veiller au bon fonctionnement de votre VMC sur Caen, Pont l’Evêque et leurs alentours pour qu’elle puisse vous préserver de tous les désagréments qu’entraîne son dysfonctionnement. C’est en quoi il convient que l’installation et l’entretien de votre VMC sur Caen et la région de Pont l’Evêque soient établies dans les règles.

 Sachez qu’une mauvaise installation d’un système VMC et qu’un entretien insuffisant vous privent d’un paramètre capital pour votre santé : le renouvellement de l’air dans votre logement. Sachez aussi que la négligence concernant la Ventilation Mécanique Contrôlée vous prive également d’un critère essentiel quant à la maîtrise de vos dépenses énergétiques.

Besoin d’informations…

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

Nous intervenons le plus rapidement possible pour des dépannages : nous sommes au service de nos clients !

Nos devis sont gratuits et rapidement élaborés