10 avenue du Fresne 14760 Bretteville sur Odon

La Ferme l'Abbé 14130 St Hymer

Armoire électrique industrielle

Electricité industrielle

Tableau basse tension

L’entreprise BRIAND ELECTRICITE est spécialisée dans tous types de travaux BASSE TENSION : tous les équipements électriques, à 99%, fonctionnent en basse tension.

Notre savoir-faire en électricité industrielle

CABLAGE d’armoires électriques industrielles :

De l’étude de votre projet à sa fabrication et son raccordement, nos électriciens expérimentés fabriquent sur mesure vos produits (armoires électriques, pupitres de commandes…) et dessinent vos schémas électriques.

INSTALLATION / MODIFICATION/ EXTENTION (CREATION).

En effet, nous installons, modifions, agrandissons toutes vos installations industrielles alimentées en TARIF JAUNE et TARIF VERT.

MISE EN CONFORMITE.

Notre équipe d’experts assure la mise en conformité de vos installations électriques industrielles établie par les organismes de contrôle.

INTERVENTION visant à assurer LA SELECTIVITE DES PROTECTIONS.

Nous savons mettre tout en oeuvre pour assurer la meilleure disponibilité de l’énergie de tout votre parc de machines industrielles. En effet, la sélectivité des protections est un élément essentiel qui doit d’ailleurs être pris en compte dès la conception d’une installation basse tension afin de garantir aux utilisateurs la meilleure disponibilité de l’énergie.

QU’EST-CE QUE LA SELECTIVITE ?
C’est la coordination des dispositifs de coupure automatique de telle sorte qu’un défaut, survenant en un point quelconque du réseau, soit éliminé par le disjoncteur placé immédiatement en amont du défaut, et par lui seul.

La SELECTIVITE est importante dans toutes les installations pour le CONFORT des utilisateurs, mais elle est surtout fondamentale dans les installations qui alimentent des processus industriels de fabrication.
SACHONS DIFFERENCIER la Sélectivité totale, de la sélectivité partielle voire même de l’absence de sélectivité !

Sélectivité totale : pour toutes les valeurs du défaut, depuis la surcharge jusqu’au court-circuit franc, la distribution est totalement sélective si D2 s’ouvre et si D1 reste fermé.
Sélectivité partielle : La sélectivité est partielle si la condition ci-dessus n’est pas respectée jusqu’au plein courant de court-circuit, mais seulement jusqu’à une valeur inférieure. Cette valeur est appelée limite de sélectivité.

Sans sélectivité : Dans l’éventualité d’un défaut, le disjoncteur D1 s’ouvre.

ATTENTION !
Une installation non sélective est exposée à des risques de diverses gravités :
impératifs de production non respectés
rupture de fabrication avec :

  • perte de production ou de produits finis,
  • risque d’endommager l’outil de production dans les processus continus
  • obligations de reprise de procédures de démarrage machine-outil par machine-outil, à l’issue d’une perte d’alimentation générale,
  • arrêt de moteurs de sécurité tels qu’une pompe de lubrification, extracteur de désenfumage, etc…

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE FILIATION

L’utilisation d’un système de filiation souvent indiqué par les constructeurs de disjoncteurs comme Schneider Electric, Legrand ou bien Hager, engendre des gains financiers.
QU’EST-CE QUE LA FILIATION ?
La filiation est l’utilisation du pouvoir de limitation des disjoncteurs ce qui permet d’installer en aval des disjoncteurs moins performants.
Les disjoncteurs amont jouent un rôle de barrière pour les forts courants de court-circuit en aval. Ils permettent ainsi à des disjoncteurs de pouvoir de coupure inférieur au courant de court-circuit présumé (en leur point d’installation) d’être sollicités dans leurs conditions normales de coupure. La limitation du courant se faisant tout au long du circuit contrôlé par le disjoncteur limiteur amont, la filiation concerne tous les appareils placés en aval de ce disjoncteur. Elle n’est pas restreinte à deux appareils consécutifs.
UTILISATION DE LA FILIATION
Elle peut se réaliser avec des appareils installés dans des tableaux différents.
Ainsi, le terme de filiation se rapporte d’une façon générale à toute association de disjoncteurs permettant d’installer en un point d’une installation un disjoncteur de pouvoir de coupure inférieur à l’ICC (Intensité de Court-Circuit) présumée. Bien entendu, le pouvoir de coupure de l’appareil amont doit être supérieur ou égal au courant de court-circuit présumé au point où il est installé. L’association de deux disjoncteurs en filiation est prévue par les normes :

  • De construction des appareils (IEC 60947-2)
  • D’installation (NF C 15-100 , § 434.3.1).

AVANTAGE DE LA FILIATION
Grâce à la filiation, des disjoncteurs possédant des pouvoirs de coupure inférieurs au courant de court-circuit présumé de l’installation peuvent être installés en aval de disjoncteurs limiteurs. Il s’en suit que de substantielles économies peuvent être faites au niveau de l’appareillage et des tableaux. L’exemple suivant illustre cette possibilité.
ASSOCIATION ENTRE DISJONCTEURS
L’utilisation d’un appareil de protection possédant un pouvoir de coupure moins important que le courant de court-circuit présumé en son point d’installation est possible si un autre appareil est installé en amont avec le pouvoir de coupure nécessaire. Dans ce cas, les caractéristiques de ces deux appareils doivent être telles que l’énergie limitée par l’appareil amont ne soit pas plus importante
que celle que peut supporter l’appareil aval et que les câbles protégés par ces appareils ne subissent aucun dommage.
La filiation peut être contrôlée uniquement par des tests de laboratoire et les combinaisons possibles peuvent être précisées seulement par le fabricant de disjoncteurs.

ACCOMPAGNEMENT AUX IMPERATIFS DE LA REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020

Nous sommes dans la capacité d’effectuer les mesures , les analyses ainsi que l’élaboration de systèmes d’amélioration via tous vos appareillages

  • D’éclairage
  • De force motrice
  • De chauffage.

COMMENT A EVOLUE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE, NORMATIF ET LEGISLATIF ?
La directive relative aux émissions industrielles (DEI) définit les obligations de grandes installations industrielles pour éviter ou réduire au maximum les émissions polluantes dans l’atmosphère, l’eau et le sol. La DEI demande également à ces installations de réduire leurs déchets.

En savoir plus

Dépannage électrique et réparations urgentes

En savoir plus

Installations électriques neuves

En savoir plus

Rénovations électriques

En savoir plus

Maintenance électrique

Borne électrique

En savoir plus

Installations bornes électriques

Besoin d’informations…

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

Nous intervenons le plus rapidement possible pour des dépannages : nous sommes au service de nos clients !

Nos devis sont gratuits et rapidement élaborés