Remise aux normes électriques
Savoir distinguer une mise aux normes d’une mise en sécurité.
Les normes électriques évoluent sans cesse. Il est nécessaire de se tenir informé pour être en mesure de les respecter.
Une mise en sécurité consiste à placer le logement en sécurité sur le plan électrique. Il n’y a pas à passer par une mise aux normes. Il faut surtout identifier les points défaillants voire dangereux du circuit électrique.
Une mise aux normes, c’est une mise en conformité par rapport aux nouvelles réglementations en vigueur. Il est bon de prévoir alors la réalisation d’un diagnostic électrique avant d’envisager des travaux. La plupart du temps, une mise aux normes revient à effectuer une réfection complète du système électrique, autrement dit, du tableau électrique et de tous les équipements comme les câbles électriques, les prises de courant ou encore les interrupteurs.
L’importance des travaux à effectuer varie en fonction de la superficie de l’habitation, de l’état du système électrique en place, de la nature et de la complexité des travaux à réaliser ou encore du type de chauffage, qu’il s’agisse ou pas d’un chauffage électrique.
Cela dit, remise aux normes ou mise en sécurité sont deux opérations à entreprendre dans le même but à atteindre : La sécurisation de l’habitation pour éviter tous risques d’incendie, de fuites électriques ou des risques d’électrocution. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à un professionnel expérimenté pour ces deux types de travaux électriques.
Les raisons d’une remise aux normes d’un logement
Deux cas de figures amènent obligatoirement à devoir procéder à une mise aux normes électriques :
- Celui du logement ancien en rénovation pour cause de mise en location ou de mise en vente.
- Celui de la construction neuve.
Décrivons ces deux cas de figure
S’agissant du logement ancien,
- la construction a plus de 15 ans
- le diagnostic électrique est à effectuer
- la mise aux normes est obligatoire dans les 18 mois qui suivront soit la location soit la vente du bien.
S’agissant d’une construction neuve,
- La mise aux normes obligatoire
- La conformité par rapport aux dernières règlementations en vigueur
- L’impossibilité de raccordement au réseau d’électricité public au cas où les deux opérations précédentes ne sont pas réalisées.
Néanmoins, d’autres raisons peuvent amener à envisager une mise aux normes
L’installation électrique vétuste : Dans le cas où l’installation électrique d’une habitation n’a pas été vérifiée depuis de nombreuses années, il est plus que probable que le réseau électrique ne soit pas en conformité avec les normes d’aujourd’hui.
L’installation électrique dans les pièces humides non sécurisée : qu’il s’agisse d’une pièce d’eau ou d’une salle de bain, les risques d’accidents sont lourds de conséquences. Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une distance de sécurité de 60 cm entre les points d’eau – douche, bain, lavabo – et les équipements électriques – interrupteurs, prises électriques, point d’éclairage – est à respecter.
Les dépenses électriques trop élevées : si l’on observe un accroissement de sa consommation en électricité, il est fort possible que cela résulte de la dégradation de l’installation électrique, ce qui peut, par conséquent, amener à envisager une mise aux normes de cette dernière.
Pour conclure sur les différentes raisons qui peuvent vous amener à réaliser une mise aux normes électriques, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un professionnel qui établira au moyen d’un diagnostic électrique sérieux, la liste des points défaillants de votre installation électrique et qui vous orientera sur les travaux à réaliser.
Les normes électriques en vigueur et quelques règles à prendre en compte pour la remise aux normes, à titre d’exemple
La norme NFC15-100 :
C’est la réglementation actuellement en place à laquelle il faut obligatoirement se référer en cas de rénovation ou de remise aux normes électrique de son habitation.
Cette réglementation vaut autant pour les logements neufs que pour les anciens en rénovation. Elle s’applique dans le but de faire respecter les règles à suivre dans le domaine de l’électricité.
En conséquence, cette norme française informe que pour être conforme, votre logement doit présenter :
- Une installation électrique avec une prise et un circuit de terre
- Un compteur comptabilisant la consommation électrique
- Un tableau électrique devant :
- Posséder un disjoncteur coupe circuit pour éteindre l’arrivée électrique générale de l’habitation.
- Avoir des disjoncteurs différentiels de 30mA afin de protéger contre les fuites et les surintensités le logement comme ses habitants
- Regrouper les divers circuits électriques présents dans toute l’habitation.
Les réglementations électriques par pièce
La norme dont il vient d’être question fixe un certain nombre de contraintes en ce qui concerne les installations électriques obligatoires au sein de chaque pièce de votre demeure.
Les points suivants sont abordés et codifiés par la norme NFC15-100
- Les points d’éclairage
- Le nombre de prises
- Le type de circuit
Pour exemple, les points d’éclairage obligatoires dans la cuisine sont les suivants :
Au minimum, une alimentation
- Sur un mur
- Au plafond
- Au sol via une prise commandée.
A titre d’exemple, envisageons la présence des prises électriques dans cette même pièce de votre habitation
Minimum 6 prises
Dont 4 au-dessus du plan de travail si la pièce est supérieure à 4 M2
Dont 3 au-dessus du plan de travail si la pièce est inférieure à 4 M2
Et pour finir, passons en revue les obligations dont il faut absolument tenir compte pour équiper cette même pièce, la cuisine, quant au type de circuit à envisager :
- Au minimum, un circuit de commande
- Un circuit propre aux équipements suivants :
- 1 circuit pour la gazinière, plaque de cuisson
- 1 circuit pour le four si ce dernier est conçu à part
- 1 circuit pour le lave-linge
- 1 circuit pour le lave-vaisselle
En résumé, la norme NFC15-100 est incontournable et fixe les équipements obligatoires pour l’ensemble des pièces de la maison, c’est-à-dire, la cuisine mais aussi, la salle de bains, les toilettes et lieu de passage, la chambre, la pièce de vie, l’extérieur, qu’il s’agisse de la mise en place des points d’éclairage, des prises électriques et des types de circuit
Réaliser un diagnostic électrique peut s’avérer l’opération première à envisager amenant une remise aux normes à obligatoirement faire effectuer par un professionnel
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour faire réaliser un diagnostic électrique de manière à identifier les potentiels risques que présente votre réseau électrique.
Ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire dans les deux cas suivants :
- La vente d’un bien immobilier
- L’ancienneté de l’habitation si cette dernière a plus de 15 ans
Ce même professionnel vérifiera :
- Le tableau électrique afin de constater la présence des éléments obligatoires et surtout ses branchements
- Le schéma du tableau électrique
- L’alimentation générale,
- la mise à la terre pour éviter les problèmes de surcharge électrique
- Les différents câblages
Le contrôle achevé, selon l’état de l’installation électrique, le même professionnel pourra fournir un certificat de conformité si tel est le cas. Autrement, il sera obligatoirement à envisager de réaliser des travaux de mise aux normes de l’installation électrique.
Cette délivrance du certificat de conformité passe par le CONSUEL (comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité).
Faites réaliser le diagnostic et la (re)mise aux normes de votre habitation par des électriciens compétents, nous sommes à votre service….
Besoin d’informations…
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h
Nous intervenons le plus rapidement possible pour des dépannages : nous sommes au service de nos clients !
Nos devis sont gratuits et rapidement élaborés