10 avenue du Fresne 14760 Bretteville sur Odon

La Ferme l'Abbé 14130 St Hymer

LA VOITURE ELECTRIQUE A 200 ANS – EPISODE 1

Apparue aux environs de l’année 1830, la voiture électrique a été conçue avant la voiture thermique. Construite essentiellement par des carrossiers à partir de véhicules hippomobiles, la première était sûrement la carriole électrique de l’écossais Robert Anderson,composée de 8électro-aimants eux-mêmes alimentés par des piles non rechargeables.

Thomas Davenport invente le moteur électrique utilisable sur un véhicule en 1834 et la batterie rechargeable n’arrivera qu’en 1859 grâce au français Gaston Plante. C’est à cette date qu’arrive le premier moteur à explosion. Werner Von Siemens invente le principe de la dynamo en 1866 et l’alternateur n’arrive qu’en 1881, année où le français Camille Alphonse Faure augmente la capacité des batteries.

 Déjà d’actualité, cette augmentation permettra le développement de la voiture électrique dont la Tilbury.

En attendant le second épisode de l’histoire de la voiture électrique, nous vous conseillons la lecture du roman de Jérôme Hallier «  La mécano de la Jamais Contente » aux éditions Flammarion.

 (Réf. de cet article : Le journal des électriciens, n° 945.)

Quelques mots sur l’auteur Jérôme Hallier

Jérôme Hallier est né à CAEN et vit à Francfort après avoir habité plusieurs années à Kyoto Cet amoureux du Japon et de l’histoire a publié « Les portraits sonores du docteur Léon Azoulay » et « Briller pour les vivants », lauréat des prix Jules Rimet et prix Pégase 2020.

Quant au roman conseillé « La mécano de la Jamais Contente »…

« Le siècle se terminait lentement, et l’on pensait déjà au suivant, tout en préparant la grande Exposition universelle de Paris qui devait lancer avec faste les années 1900. Cependant, des impatients refusèrent que leur époque connaisse une fin tranquille et décidèrent de l’achever à folle allure. Ils partageaient la même passion : la locomotion nouvelle. Et la même obsession : la vitesse » Paris, automne 1898.

Une jeune mécanicienne de génie prend part à la confrontation entre Camille Jenatzy et le comte de Chasseloup- Laubat, pionniers de la course automobile.