LA DESINFECTION DE L’AIR : LA LUMIERE UV-C : Une solution efficace pour protéger les personnes contre virus et bactéries ambiants
Les Luminaires UV-C : une nouvelle technologie qui peut éliminer jusqu’à 99.9 % des virus et bactéries (y compris COVID 19) sans intervention humaine, à l’efficacité prouvée dans les hôpitaux depuis 40 ans !
Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, la désinfection de l’air est un enjeu primordial. Aujourd’hui, tout une gamme de luminaires UV-C permet de désactiver virus et bactéries.
Le luminaire UV-C: la solution
Cette solution UV-C peut être installée dans de nombreux bâtiments fréquentés comme les lieux publics, les hôpitaux, les espaces de bureaux, les restaurants et les cafés, les commerces, les écoles ou encore les usines.
Les micro-organismes nuisibles se répandent dans l’air que nous respirons, par la toux, l’éternuement, la parole, la respiration, le soulèvement des poussières.
L’air contaminé est désinfecté grâce à la lumière UV-C émis continuellement par les luminaires, dans la partie supérieure de la pièce, qui désactive les virus et les bactéries.
La désinfection de l’air
L’air désinfecté redescend dans les couches inférieures et permet de désinfecter l’intégralité de la pièce. Un processus silencieux à l’efficacité prouvée !
La lumière UV-C comme solution : De quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’un rayonnement électro-magnétique situé au-delà du spectre visible avec des longueurs d’ondes plus courtes typiquement entre 100 et 400 nanomètres qui se décomposent en trois bandes, les UV-A, les UV-B et les UV-C, et c’est aux UV-C que nous nous intéressons plus particulièrement.
La longueur d’ondes de ces UV-C est comprise entre 100 et 280 nanomètres et a la propriété d’être germicide : elle est capable de casser l’A.D.N. de n’importe quel pathogène. Il va désactiver les virus en cassant leur A.D.N. en les empêchant de se reproduire, ou de faire ce pour quoi ils sont programmés.
L’efficacité des UV germicides n’est plus à prouver : ils sont utilisés depuis 40 ans dans les hôpitaux pour désinfecter l’eau, l’air et les surfaces. Nous savons exactement comment utiliser les luminaires UV-C dans la pandémie d’aujourd’hui ! Pour preuve, l’installation de la solution de désinfection par luminaires UV-C à la clinique de Vauban (93), dans la salle d’attente pour décontaminer l’air en quelques minutes . Nathalie Réquier , directrice de cette clinique, cluster de la COVID 19 fait confiance en cette technologie qui a montré son efficacité avec des publications scientifiquement prouvées , et, par ailleurs, déjà utilisée dans d’autres structures. Elle veut en faire bénéficier un nombre important de patients dans une salle d’attente brassant un nombre important de microbes et ainsi les protéger des germes et virus qui y circulent volontiers.
Pour conclure : (extrait du catalogue SONEPAR connect de Septembre 2020 )
« Les virus et les bactéries en suspension dans l’air constituent une réelle menace pour la santé. Les luminaires UV-C garantissant la désinfection de l’air sont des instruments puissants pour désinfecter les couches supérieures de l’air dans les pièces.
AVANTAGES
- La lumière UV-C comme solution peut être mise en œuvre en continu alors que l’espace est occupé sans danger pour les occupants.
- La mise en œuvre se fait sans aucune modification du système de CVC ( Chauffage-Ventilation-Climatisation) donc solution moins coûteuse à l’investissement et à l’usage.
- La lumière UV-C a un effet prouvé et documenté dans les hôpitaux sur la réduction de la contamination de la tuberculose.
- Respectueux de l’environnement : pas d’émissions d’ozone pendant ou après l’utilisation
CARACTERISTIQUES
- Installé sur un mur à une hauteur typique de 2,5 à 3 m la lumière UV-C garantit la désinfection de l’air en continu et silencieusement dans la partie supérieure de la pièce avec un puissant rayonnement UVC
- C’est la convection naturelle qui permet de désinfecter tout l’air de la pièce.
- Son efficacité correspond à un renouvellement complet du volume d’air jusqu’à 24 fois par heure sans capacité de CVC supplémentaire.
- Les optiques et le réflecteur contrôlent la distribution des UV-C en partie inférieure de la pièce et permettent de garantir la sécurité des occupants (produits conformes à la norme CEI 62471 sur la sécurité photobiologique) »
Une formation pour nos techniciens électriciens à la technologie des luminaires UV-C
Une certification obligatoire pour l’installation comme pour l’utilisation et la maintenance de luminaires de désinfection de l’air….Nous vous en reparlerons bientôt dans nos Actualités !!