10 avenue du Fresne 14760 Bretteville sur Odon

La Ferme l'Abbé 14130 St Hymer

PAR « LES TEMPS TRES ORAGEUX qui courent…vous avez dit PARAFOUDRE ? BRIAND-ELECTRICITE interrogé par FR3 sur le sujet… Cliquez sur ce lien pour suivre l’interview…

https://www.france.tv/france-3/normandie/ici-12-13-normandie-caen/7265828-emission-du-jeudi-3-juillet-2025.html

Souvent appelé « parafoudre » le PARASURTENSEUR est un dispositif de protection de votre tableau électrique, de vos prises électriques , de vos appareils électriques ainsi que de TOUTE VOTRE INSTALLATION ELECTRIQUE contre les surtensions liées à la foudre.

PARAFOUDRE ou PARATONNERRE ?

Le paratonnerre vous protège contre les effets DIRECTS de la foudre et s’installe sur le toit d’un bâtiment.

Le parafoudre, autrement dit le parasurtenseur, protège votre installation électrique et tous vos équipements électriques des effets INDIRECTS de la foudre et des risques de surtension et s’installe dans votre tableau électrique

A SAVOIR : une petite augmentation de tension suffit à endommager la plupart des appareils électroniques sensibles utilisés aujourd’hui : ces anomalies de tensions , à fortiori « les pics de tensions » sont notamment LIES A LA FOUDRE tombée aux alentours de chez vous perturbant de façon considérable le champs électromagnétique.

PENSEZ DONC à faire installer chez vous un parafoudre ( parasurtenseur) pour protéger votre installation électrique des effets souvent dévastateurs de la foudre tombée près du domicile !

PENSEZ AUSSI à faire vérifier votre parafoudre (parasurtenseur) s’il est déjà en place chez vous : soumis à plusieurs variations de tensions, il peut devenir inefficace…

BESOIN DE CONSEILS EN LA MATIERE ?…..n ‘hésitez pas à contacter BRIAND ELECTRICITE pour être renseigner et savoir quoi faire ….

TéL : 06 08 62 12 12

POUR une information plus détaillée...

Rappelons que les orages et la foudre qui les accompagne est un phénomène naturel , immaitrisable , soudain et violent .

Les impacts de foudre sont répertoriés par Météo France , une carte de France est diffusée servant de référence normative et classant les régions , les départements en zone plus ou moins sujette au impacts de foudre.

Qu’est ce que la foudre ?
Un décharge électrique de plusieurs milliers de volts.

Qu’est ce qui attire la foudre?
Les points hauts dans l’environnement immédiat.
Les églises, les pylônes, antennes , les châteaux d’eaux etc…
Un homme debout dans une plaine, une maison plus haute que les autres, les étendues d’eaux etc..,

Comment réduire les effets de l’impact ?
Prenons l’exemple d’une église ou d’un pylône.
Il faut d’abord installer un « paratonnerre » qui est une aiguille verticale constituée d’un acier spécial avec un ruban métallique qui descend au plus court le long du toit et du mur, le ruban  plongé dans la terre au pied du bâtiment .
Cette installation protège l’édifice d’une destruction immédiate provoqué par le choc.
Pour autant, cette protection individuelle ne protège pas les voisins immédiats, ni le bâtiment lui- même des effets de propagation électrique.

Plusieurs milliers de volts sont donc diffusés dans le sol. Leur quantité diminue doucement au fur et à mesure qu’on s ‘éloigne du point de choc.

Comment protéger une maison des effets nocifs de la propagation des ondes électriques de la foudre ?

L’électricité étant diffusée par la terre (minérale et végétale), les milliers de volts remontent dans les installations électriques des constructions aux alentours par la terre et, en particulier , par les conducteurs électriques vert et jaune appelés communément  « terre électrique » 

Il nous faut donc bloquer cette remontée d’énergie et la renvoyer le plus vite possible de là d’où elle vient c’est à dire à la terre .
La vitesse de retour est liée à la qualité de la terre électrique dans les bâtiments ainsi qu’au savoir faire de l’électricien lors de l’installation de la protection.
Quant au blocage, il est rendu  possible par la mise en place d’un appareil électrique dans le tableau . Cet appareil est appelé dans le langage courant « parafoudre » et dans le vocabulaire électrique un « para surtenseur ».

La même approche sera suivie qu’il s’agisse du résidentiel, du Tertiaire ou de l’Industrie . Dans l’Industrie, la CULTURE DU PARAFOUDRE est déjà très développée, l’objectif étant la préservation de la valeur des bâtiments et des machines qu’ils abritent.