Que vous soyez particulier ou professionnel, comment vous éviterez les incendies d’origine électrique.
INNOVATIONS techniques : renseignez vous auprès de votre équipe de professionnels BRIAND ELECTRICITE
Prévenez les risques d’incendie d’origine électrique ! Améliorez la sécurité grâce à la détection anticipée de surchauffe des câbles et de fumées
Pour les logements de particuliers, grâce au disjoncteur de détection d’arcs électriques anormaux : le dispositif ACTI 9 AFDD (arc Fault Detection Devices)
Pour les bâtiments professionnels, grâce à la détection anticipée de la surchauffe des câbles et des fumées : L’INNOVATION POWER LOGIC HEAT TAG
Les incendies domestiques : demandez à votre électricien BRIAND ELECTRICITE le moyen de vous en préserver !
Sur 260 000 incendies domestiques par an, 1/3 sont d’origine électrique. Quelles en sont les causes ?
Il y a d’abord la vétusté de l’installation : avec le temps, les fils électriques finissent par rentrer en contact, des fils nus du fait de l’usure et fragilisés par les dépôts de poussière. Des serrages aussi finissent par se relâcher. Avec le temps, on constate la présence de connections d’alimentation défectueuses des câbles ce qui entraîne une augmentation de la résistance des contacts électriques qui, à son tour, peut provoquer un emballement thermique.
Vient ensuite l’usage que fait l’occupant du logement de son installation. Avec le temps, on rajoute des appareils électriques, des prises de courants, toutes sortes de modifications produites sur le même circuit électrique !
Les conséquences de ces changements et de la vétusté du tableau électrique sont les suivantes :
-un phénomène de surchauffe
-Une détérioration du matériel électrique (fils et connections)
Ces manifestations sont alors propices à générer des micro arcs anormaux et il s’ensuit l’apparition de fumées voire de flammes. L’incendie est déclaré !!
PENSEZ au dispositif de détection de défauts d’arc !
La technologie des dispositifs de détection des défauts d’arc (AFDD : Arc Fault Detection Devices) permet de détecter les défauts d’arc et d’améliorer la protection des installations. De tels appareils ont été déployés avec succès aux Etats-Unis depuis le début des années 2000 et leur installation est requise par le National Electric Code. Depuis 2013, les AFDD sont définis par la norme internationale NF EN 62606.
Un exemple de ces dispositifs de détection de défauts d’arc : chez SCHNEIDER ELECTRIC : ACTI 9
La vitesse est essentielle car un arc électrique peut se dégrader en un éclair (littéralement), ce qui provoque l’inflammation de tout matériau à proximité, et un incendie !
Selon la norme NFEN 62606, les AFDD doivent réagir très rapidement en cas de défaut d’arc et isoler le circuit dans un laps de temps limité. Ces arcs électriques dangereux ne sont pas détectés par les dispositifs à courant résiduel, ni par les disjoncteurs ou les fusibles.
Notre entreprise BRIAND ELECTRICITE peut installer les dispositifs de détection de défauts d’arc !!
Les dispositifs de détection de défauts d’arc sont conçus pour limiter les risques d’incendie causés par la présence de courants de défauts d’arc dans les circuits finaux d’une installation fixe. Ils sont installés dans des tableaux de distribution électrique afin de protéger les circuits alimentant les prises d’alimentation et d’éclairage, et sont particulièrement recommandés pour la rénovation.
Depuis 2014, la norme internationale NFEN 600364 – installations électriques des bâtiments- Partie 4-42 fait les recommandations suivantes concernant l’installation et l’application des environnements d’AFDD dans les bâtiments résidentiels et commerciaux :
- Dans les endroits où il y a un hébergement (ex : hôtels, centres de soins infirmiers, chambres),
- Dans les endroits à risque d’incendie en raison de quantités élevées de matériaux inflammables (ex : granges, ateliers de travail du bois, magasins contenant des matériaux combustibles),
- Dans des lieux utilisant des matériaux de construction combustibles (ex : bâtiments en bois),
- Dans des structures à propagation d’incendie (ex : les bâtiments de grande hauteur ),
- Dans les lieux où sont hébergés des biens de grande valeur (ex : les musées).
Il est recommandé d’installer les AFDD au niveau du départ du circuit final de basse tension à protéger ( c’est-à-dire dans le tableau de l’installation électrique).
Plus précisément, l’installation d’un AFDD est fortement recommandée pour protéger les circuits présentant le plus grand risque d’incendie, comme :
- Les câbles en saillie (risque de coups),
- Les câbles extérieurs (plus grand risque de détérioration,
- Les câbles non protégés dans les zones isolées (comme les espaces de stockage),
- Les installations exposées au vieillissement, à la détérioration du câblage ou des câblages pour lesquels les coffrets de raccordement sont inaccessibles.
Vous êtes professionnel et voulez protéger vos bâtiments de ce fléau dévastateur qu’est l’incendie ?
La solution de Schneider Electic : Power Logic HeatTag, le capteur qui détecte les échauffements anormaux causés par des connexions de câbles défectueuses contribuant trop souvent à un emballement thermique.
Le capteur Power Logic HeatTag identifie les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Contactez notre équipe d’électriciens à la pointe de l’innovation, elle saura vous protéger contre les incendies causés par la surchauffe des câbles dans votre tableau électrique.
Les incendies dans les bâtiments industriels et commerciaux.
Des organisations telles que l’European Fire Academy (EFA), des sociétés immobilières et des compagnies d’assurance qui effectuent le suivi des dommages causés aux bâtiments considèrent que 25% des incidents de bâtiments sont d’origine électrique.
AXA Assurance a également constaté que la moitié des établissements qui subissent un incendie cessent leur activité dans les cinq années suivantes : les incendies électriques peuvent occasionner d’énormes pertes dans les bâtiments commerciaux en raison de l’interruption de l’activité, des coûts d’opportunité commerciales, des actifs et des pertes de production. Ces pertes peuvent être si élevées qu’elles peuvent entraîner la fermeture définitive des entreprises.
Quelles sont les causes de ces incendies désastreux ?
Si une installation électrique respecte les exigences, y compris les normes CEI et les réglementations locales NF, et utilise des équipements conformes, les risques d’incendie électrique dus aux surintensités, aux surtensions et aux échauffements des appareils électriques sont réduits. Cependant, les installations électriques peuvent également se détériorer avec le temps, souvent en raison de facteurs environnementaux, comme la chaleur et l’humidité. De plus, des dommages peuvent survenir en cours d’utilisation ou à la suite de réactions chimiques (corrosion).
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la prévention des incendies grâce à un nouveau capteur révolutionnaire, unique sur le marché, qui permet aux exploitants de bâtiments d’anticiper et d’agir avant l’apparition de fumée ou le départ d’un incendie d’origine électrique.
Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, ce capteur analyse en permanence et en temps réel l’air à l’intérieur du tableau électrique afin de détecter toute surchauffe des câbles
Lorsqu’une anomalie est détectée, une notification est instantanément envoyée à l’exploitant !
Power Logic HeatTag détecte et analyse les différents gaz et particules présents dans l’air ambiant à l’intérieur de l’armoire électrique. En s’appuyant sur un algorithme complexe, HeatTag identifie les problèmes concernant les câbles parmi d’autres phénomènes, afin de détecter les situations anormales qui indiquent qu’un câble est en surchauffe, puis envoie une alarme par e-mail ou SMS.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à contacter notre entreprise BRIAND ELECTRICITE qui saura vous conseiller quant aux moyens technologiques d’aujourd’hui qui sont au top de la sécurité contre le fléau de l’incendie : renseignez-vous !!