Un exemple de nos réalisations en éclairage extérieur.
- Quand l’ entreprise BRIAND ELECTRICITE intervient au Musée de la Villa Montebello à Trouville-sur_Mer…
C’était avant la période COVID, notre entreprise BRIAND ELECTRICITE eut l’honneur de « mettre en lumières » ce très original musée de bord de mer , celui de la Villa Montebello de Trouville-su-Mer.
L’ INSTALLATION de différents PROJECTEURS EXTERIEURS RGBW a permis la mise en fonctionnement de flux lumineux de couleurs différentes, flux fixes ou programmables par le client, la Mairie de Trouville, créant ainsi une ambiance extérieure nocturne des plus séduisantes.
Cette installation de projecteurs pourrait, depuis le 19 mai 2021, mettre joliment et variablement en lumière les deux cents citations de Gustave Flaubert, citations égrenées dans le jardin du musée pour commémorer les 200 ans de la naissance de l’auteur.
L’une de ces citations : « Latin : est seulement utile pour lire les inscriptions des fontaines publiques. » Gustave Flaubert. Quand Littérature et Electricité riment ensemble….
Patience….les visites nocturnes du musée Montebello et de son jardin seront à nouveau possibles dès le 30 juin, date de la levée du couvre-feu…
- L’incroyable histoire de la villa Montebello
« La villa qui surplombe Trouville n’abrite un musée que depuis 1972, plus d’un siècle après sa construction. Auparavant, ses propriétaires se sont succédés au fil d’incroyables péripéties historiques.
L’histoire commence le 20 octobre 1863, lorsque Matilde Périer, veuve du marquis de Montébello, achète une pièce de terre à Trouville pour y faire édifier sa résidence de villégiature estivale.
A la mort de la marquise, la villa est placée en indivision entre ses fils, puis revient à l’épouse de l’un d’entre eux…qui se remarie à un allemand, et prend sa nationalité. « Si bien que quand arrive la guerre de 1914, la comtesse est allemande », explique la conférencière Marie-Françoise Moisy.
Sequestrée puis vendue aux enchères, la villa revient à un agent d’affaires juif, qui craint de la perdre dans le climat de xénophobie qui accompagne la crise économique de 1932.
En 1939, la villa est rachetée par le maire de Trouville, Fernand Moureaux, pour accueillir une bibliothèque et un jardin public. Avant de devenir le musée de la ville, plus de trente ans plus tard. » ( extrait de l’ article de Ouest- France du jeudi 17 septembre 2015)