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Un projet d’installation d’un système de charge pour votre véhicule électrique ? Des solutions de charge sécurisées et intelligentes

Contactez votre professionnel BRIAND ELECTRICITE qualifié I.R.V.E : des enjeux allant bien au-delà de la fourniture et de la mise en œuvre de bornes de charge !

Charger un véhicule électrique n’est pas un geste anodin. C’est pourquoi l’opération nécessite un système spécifiquement conçu à cet effet.

Un état des lieux préalable à l’installation des solutions de charge.

Nos préoccupations en tant qu’installateur agrée d’appareillages de recharge pour véhicule vont bien au-delà du choix de fourniture et de mise en œuvre de bornes de recharge. Ces nouveaux équipements nécessitent au préalable des conseils et recommandations sur l’éventuelle mise en conformité de l’installation électrique, la vérification de l’adéquation entre l’abonnement que vous avez souscrit et vos habitudes de consommation…

Choisir une infrastructure de charge SECURISEE

Le système de charge doit garantir la totale sécurité de l’ utilisateur, du véhicule, ainsi que de l’installation électrique à laquelle il est raccordé. Il doit également autoriser une charge quotidienne et pour plusieurs heures, et cela sans impacter le fonctionnement des autres équipements reliés à la même installation de distribution électrique. Cette sécurité est assurée par divers dispositifs parmi lesquels une coupure automatique de l’alimentation si le câble est débranché ou si la batterie a fini de charger.

Maîtriser la consommation énergétique.

Des options d’intelligence embarquée dans les infrastructures de charge permettent d’aller au bout de la démarche environnementale en optimisant les consommations énergétiques et en améliorant le bilan carbone. IL est possible, par exemple, d’opérer un délestage automatique pour éviter de dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie ou encore de différer le lancement de la charge lorsque l’énergie coûte moins cher.

Des erreurs à éviter : ne pas utiliser une prise domestique pour la voiture électrique

La charge normale d’une voiture électrique requiert une puissance de 4000 W pendant une durée d’environ 8 heures (une nuit entière). Les prises domestiques ne sont pas destinées à être sollicitées de manière intensive et prolongée, particulièrement pour une charge non linéaire telle que le véhicule électrique. Pour comparaison, les appareils de puissance similaire, tels que le chauffe-eau, sont câblés directement depuis le tableau électrique et disposent d’un circuit et d’une protection dédiés. Certaines voitures sont livrées avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble spécifique, qui doit intégrer une limitation de l’intensité à 8 A (ampères), ne doit être utilisé qu’en secours ( conformément aux spécifications de l’IGNES – Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire – et du GIMELEC – groupement des entreprises de la filière électronumérique française )

L’utilisation d’une prise domestique reste une solution de dépannage, avec une durée de charge plus longue !!

Certification et labellisation : le label EV Ready et le label ZE READY

EV Ready est un label européen visant à certifier que les différents matériels qui rentrent en compte dans la recharge d’une voiture électrique sont compatibles et sécurisés.

EV Ready est une marque collective gérée par un organisme de certification indépendant , ASEFA, qui prend en compte trois aspects majeurs : sécurité, interopérabilité ( possibilité de communication entre deux ou plusieurs systèmes, appareils ou éléments informatiques) performance.Ce label est donc gage de qualité qui peut être exigé sur certains chantiers.

ZE READY est une marque de conformité dont le but est d’assurer une entière compatibilité entre les infrastructures de charge et les véhicules RENAULT ZE

Les deux aspects, produit et installation, doivent être conformes aux exigences Z.E. READY pour bénéficier de l’usage de la marque. Ce droit d’usage nécessite donc un parfait contrôle sur le produit et son installation.